Choisir son nom de domaine

Parmi les nombreuses étapes du processus de création d’un site web, il en est une qui revêt une importance non négligeable. C’est le choix d’un nom de domaine. Et au risque de le regretter amèrement plus tard, celui-ci doit se faire avec toute l’attention et la rigueur qu’il se doit ! L’achat d’un nom de domaine passe au préalable par une étude, succincte mais complète, du nom de domaine ; et celle si déterminera en partie le succès futur du site.

Chaque site web a une adresse ou URL. Cette adresse se compose de deux éléments fixes, le « http:// » et le « www », et de deux éléments variables : le nom de domaine proprement dit ou nom de site « monsite » et l’extension « .com », « .net », « .fr » ect… Ce sont ces deux éléments variables qui ont de l’importance, principalement le nom de domaine et dans une moindre mesure l’extension.

Il est primordial que le nom de domaine soit le plus en rapport avec le sujet du site et cela pour deux raisons principales : premièrement, l’url du site sera plus facilement mémorisable par les internautes et contribuera à une meilleure popularité. Deuxièmement, le nom de domaine sera pris en considération par les moteurs de recherche et sa pertinence par rapport au contenu du site sera bénéfique pour son référencement. L’objectif premier de la plupart des sites n’est-il pas qu’ils soient visibles et donc qu’ils aient du trafic ?

Après avoir choisi minutieusement le nom du site, il convient alors de vérifier la disponibilité du nom de domaine. Vous devez d’abord vérifier si le domaine existe déjà ou pas. La plupart des hébergeurs offrent ce service, puisqu’en général en plus de l’hébergement, ils louent les domaines. Encore une fois, privilégiez dans la mesure du possible les noms de domaine du type « mon-site-parfait.com » plutôt que « monsiteparfait .com », car ce dernier sera moins bien compris par les moteurs de recherche et donc pas pris en considération pour le référencement.

La gestion des noms de domaine est devenue un véritable business. L’achat et la vente de noms de domaines est une activité à part entière. Réservation, redirection, transfert et vérification de noms de domaines sont dès éléments incontournables pour tout webmaster digne de ce nom.

Il y a peu de temps encore, la disponibilité des meilleurs noms de domaines se faisaient de plus en plus rare, mais actuellement de nouvelles extensions de noms de domaine sont apparues, ce qui a donné un peu d’air au marché. Est-il dès lors encore judicieux d’acheter ou de réserver un tas de noms de domaine apparentés au sien pour restreindre la concurrence ou comme investissement ? Le débat est ouvert…

Informez-vous et choisissez bien vos noms de domaine. Le succès de votre entreprise web peut en dépendre…

Source : Yves Raben