Les cartouches d’encre, un sacré business.

Le monde de l’informatique regorge d’exemples de ce type : des centaines d’adaptations d’un même produit, avec ce qu’il faut de fournisseurs différents, de marques, de formats, de modèles pour ne plus savoir où donner de la tête ! Les consommables (comprendre les cartouches d’encre et les toners pour imprimante) n’échappent pas à cette règle. Les nouveautés se bousculent, on achète un modèle d’imprimante au top pour entendre six mois après qu’il y a mille fois mieux, et les cartouches ou toners pour notre modèle sont de plus en plus difficiles à trouver. A l’inverse, pour les modèles dont les consommables se trouvent facilement, le choix entre les différentes solutions ne facilite pas les choses. Les arguments de vente pour les diverses formes de consommables sont parfois douteux, et l’on n’est jamais certain de la qualité au final. Voici donc quelques pistes pour tenter de lever le voile sur les différentes solutions en matière de cartouches pour les imprimantes à jet d’encre :

Tout d’abord, la possibilité qui, bien qu’étant la plus classique, et sans doute la plus sûre, est tout de même la plus chère : Celle de la cartouche d’origine. Les cartouches d’origine sont celles que propose le fabricant de votre modèle d’imprimante, c’est-à-dire Canon, Epson, Lexmark, Brother… ce sont des cartouches de marque. Elles offrent l’avantage d’avoir été réalisées spécialement pour votre imprimante, avec l’encre que la marque considère comme la meilleure et ne risquent jamais de poser le moindre problème en termes de compatibilité. Leur principal inconvénient, comme nous venons de l’évoquer, est leur prix, qui bien souvent ne correspond même pas à la valeur de l’imprimante en tant que telle. Ainsi, méfiez-vous des imprimantes bon marché, car elles prennent bien souvent des cartouches hors de prix. D’où la nécessité de vérifier le prix des cartouches avant même d’investir dans une imprimante si vous comptez utiliser des cartouches d’origine.

Ensuite, et c’est une solution bien moins onéreuse, les cartouches dites  » compatibles « . Ce sont des cartouches neuves, qui ont été manufacturées par une autre compagnie que la marque de votre imprimante. La plupart des revendeurs les proposent avec une garantie. Il faut admettre que la qualité de l’encre est quelques fois un peu inférieure à celle de l’encre originale, mais quelques recherches sur des sites spécialisés vous permettront de trouver celles qu’il vous faut. La solution des cartouches recyclées permet d’allier la bonne qualité d’une cartouche d’origine à l’économie que permet une cartouche compatible. Cet  » entre deux  » est obtenu en re-manufacturant des cartouches de marque usagées. Celles-ci sont ensuite nettoyées, puis remplies d’encre à nouveau avant d’être remises sur le marché. Là encore, la qualité de l’encre utilisée pour le remplissage peut être sujette à quelques variations, mais de nombreux revendeurs proposent des cartouches recyclées d’excellente qualité.

Enfin, pour ceux qui visent l’économie absolue, il reste la possibilité de remplir soi-même ses cartouches usagées, grâce à des bouteilles d’encre et des seringues spécialisées. On trouve ainsi des kits de remplissage pour cartouche très bien faits, et qui font de cette tâche un véritable jeu d’enfant.

A chacun donc de choisir la solution qui lui convient le mieux, en essayant de trouver le compromis idéal entre qualité d’impression, coût à la page et fiabilité