Nettoyer ses traces sur le web

Cookies, cache, historique… Vos recherches sur le web sont analysées et archivées !

Quand vous visitez un site internet, des mini-fichiers appelés cookies sont stockés dans la mémoire de votre navigateur. « Grâce » à eux, vos habitudes sont mémorisées et la publicité qui s’affiche ensuite est ciblée en fonction de vos dernières recherches sur la toile.

Le cache est un système de mémoire intermédiaire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur (une version de la page visitée est enregistrée sous forme de fichiers temporaires sur l’ordinateur et sera présentée lors d’une prochaine visite, sans avoir à attendre la réponse du serveur). Utile, il peut néanmoins ralentir votre navigation quand il devient trop volumineux.

Enfin, l’historique de navigation enregistre et garde en mémoire tous les sites que vous avez consultés.

Pour retrouver un peu de tranquillité et protéger sa vie privée, il est bon de nettoyer régulièrement son activité web, manuellement ou avec un logiciel type Ccleaner. Pour des sessions plus sécurisées et anonymes, un mode de navigation privée est également proposé par les principaux navigateurs comme Firefox, Chrome, Safari ou Edge.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, profitez jusqu’au 31 décembre d’une offre spéciale : remise de 15% sur la prestation « nettoyage de votre ordinateur » !