Répéteur wifi : placement et optimisation

Si le signal wifi est faible dans certaines pièces de votre maison, l’utilisation d’un répéteur peut s’avérer fort pratique.

La norme WPS permet aujourd’hui une installation très facile, puisqu’il suffit souvent d’appuyer sur un bouton pour appairer le répéteur avec la Box. Reste ensuite à bien le positionner

L’erreur la plus fréquemment commise est de placer le répéteur dans la pièce / zone où le signal est trop faible. Il faut plutôt le situer à une distance moyenne entre le routeur (= la box Internet) et la zone que vous souhaitez couvrir.

Cela va permettre au répéteur de capter correctement les ondes du routeur, puis de les transmettre aux équipements situés dans les zones où la connexion était jusqu’alors de mauvaise qualité, voire impossible.

positionnement répéteur wifi

On conseille généralement de placer le répéteur à proximité de la box pendant la phase d’installation, puis de le déplacer à l’endroit souhaité une fois que les deux appareils ont été appairés.

Pour optimiser la connexion à votre répéteur Wifi, on évitera enfin de placer ce dernier dans un placard, entre deux murs en béton, ou encore à proximité d’un miroir, d’un aquarium, d’objets métalliques… Autant d’obstacles qui peuvent venir altérer la puissance du signal !

En respectant ces quelques règles, vous devriez maintenant pouvoir bénéficier d’une connexion wifi optimale. Si ce n’était pas le cas, d’autres solutions existent…

Faites appel à Azertix pour les découvrir dans la cadre d’une prestation d’assistance informatique à domicile !