Création d'un site vitrine : le guide

Pendant digital de la traditionnelle plaquette commerciale, un site vitrine a pour objectif principal de présenter une société, une marque, des produits ou des services. Contrairement à un site e-commerce, il ne permet pas de réaliser des achats en ligne.

En quoi est-il incontournable ? Comment le mettre en place ? Quels sont les pièges à éviter ?

Cet article vous guide et vous accompagne pour vous aider à créer le site vitrine ultime !

Quels sont les atouts d’un site vitrine ?

Un site vitrine offre indéniablement de nombreux avantages pour une entreprise.

Tout d’abord, il contribue grandement à asseoir sa crédibilité. En présentant un site professionnel et bien conçu, une société va soigner son image de marque et véhiculer naturellement des valeurs d’expertise, de sérieux et de fiabilité. A contrario, une entreprise proposant un site de mauvaise qualité (voir pas de site du tout) risque de nuire à sa réputation.

En conséquence, un bon site vitrine permet souvent à une entreprise de faire la différence avec ses concurrents. Une présentation claire, élégante et détaillée va probablement convaincre les visiteurs de choisir votre société plutôt qu’une autre. Le site vitrine va alors générer des ventes, en attirant de véritables leads et prospects qualifiés, plus susceptibles de devenir des clients à long terme.

Enfin, dans un monde digital parfois dominé par les réseaux sociaux et leurs publications éphémères, le site vitrine apparaît aujourd’hui comme un support refuge capable de se réapproprier les contenus, indépendamment des modes et des algorithmes. Un outil pérenne et authentique, pilier central de votre stratégie de communication digitale, avec des publications à forte valeur ajoutée dont vous êtes réellement propriétaires…

 

Comment créer un site vitrine ?

Quels sont les éléments-clés d’un site vitrine ?

Un site web efficace doit être conçu de manière à offrir une expérience utilisateur agréable et engageante. Il ne doit pas faire l’impasse sur :

Une page d’accueil soignée

Comme le dit l’adage, « vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. » ll est donc important de proposer une page d’accueil qui attire l’attention et qui incite à en savoir plus, en visitant d’autres pages.

La présentation de l’entreprise

Les internautes doivent pouvoir identifier clairement qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous offrez. Vous devez donc fournir des informations détaillées sur votre entreprise, son histoire, son fonctionnement, ses valeurs et ses objectifs.

Le détail des produits ou services

Les visiteurs doivent être en mesure de comprendre rapidement et de façon précise ce que vous avez à leur vendre. Mettez en valeur vos produits ou services et présentez-les de manière détaillée : caractéristiques, photos, avantages, prix…

Des avis clients

Les témoignages de vos clients peuvent aider à renforcer la crédibilité de votre entreprise. En lisant des commentaires authentiques de clients satisfaits, vos visiteurs finiront d’être convaincus de la qualité de vos produits ou services.

Des appels à l’action

Les appels à l’action sont des invitations à effectuer une action sur le site, comme par exemple remplir un formulaire de contact ou effectuer un appel téléphonique. Il est indispensable d’inclure des appels à l’action clairs et engageants pour inciter à prendre contact avec vous ou à en savoir plus sur vos produits ou services.

Un blog

Agrémenter son site vitrine d’un véritable espace de publication, c’est lui apporter du dynamisme et lui offrir une portée bien plus large. En produisant régulièrement des contenus optimisés SEO, le référencement de votre site internet sera alors grandement facilité.

 

Création de votre site vitrine à Amiens

Quelles sont les erreurs à éviter pour un site vitrine ?

La création d’un site internet vitrine peut être une tâche complexe et exigeante. Pour réussir, il est important d’éviter certaines erreurs courantes. En voici quelques-unes :

Des objectifs mal cernés

La création d’un site internet ne doit pas être centrée uniquement sur les objectifs de l’entreprise, mais également prendre en compte les besoins concrets des utilisateurs. Il est important de comprendre leurs attentes et leurs envies afin de pouvoir leur proposer une expérience de navigation optimale.

Une ergonomie confuse ou un design peu attractif

Un site web se doit d’être esthétiquement plaisant et facile à utiliser, au risque de faire fuir les internautes. Il est important de travailler sur un design attrayant, pro et élégant, gage de confiance pour vos futurs clients.

Un contenu inapproprié ou de mauvaise qualité

Il est important de toujours produire un contenu pertinent, utile et à jour. Des publications « creuses », trop courtes ou mal rédigés vont nuire au référencement, mais aussi à l’image de l’entreprise.

Des fonctionnalités inutiles

Trop de fonctionnalités peuvent rendre un site internet complexe et difficile à utiliser. Il est important de savoir sélectionner les options les plus pertinentes, en fonction des besoins des utilisateurs et des objectifs fixés.

Un temps de chargement trop long

Un site internet doit être rapide et efficace. Dans le cas contraire, il peut rapidement inciter ses visiteurs à aller voir ailleurs… Il faut prendre le temps d’optimiser les paramètres susceptibles de nuire à la vitesse du site : poids des images, qualité du code, etc.

Une navigation mobile non responsive

Les internautes utilisent de plus en plus les appareils mobiles pour naviguer sur la toile. Votre site internet doit être « responsive », c’est-à-dire être en capacité de s’adapter aux différents écrans et appareils, en particulier les smartphones.

Un référencement négligé

Si le site internet n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, il aura du mal à trouver son public… Il est donc indispensable de travailler le SEO et le référencement naturel du site pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

A lire sur le sujet : SEO & référencement : mode d’emploi

Un code fragile

La sécurité est essentielle pour un site internet. Les failles de sécurité peuvent mettre en danger les données des utilisateurs et l’image de l’entreprise. Il faut s’assurer d’une bonne protection contre les cyberattaques et les tentatives de piratage.

A lire sur le sujet : Quelle maintenance pour un site web ?

Une vision trop « fermée »

La simple démarche de création d’un site vitrine ne garantit pas son succès. La mise en place d’une stratégie plus globale de marketing digital va contribuer à sa promotion et à son succès. Cela peut passer par des actions de référencement payant, d’activité sur les réseaux sociaux, de partenariats avec d’autres sites…

A lire sur le sujet : L’inbound marketing expliqué simplement

 

Quel cms pour son site vitrine ?

Quel CMS choisir pour créer le site ?

Bien qu’il soit possible de construire un site web « à la main », le recours à un CMS est l’option la plus couramment privilégiée, y compris par les professionnels (agence web, freelance, etc.).

Un CMS (système de gestion de contenu) est un logiciel qui facilite la création de sites web en offrant une interface conviviale, permettant aux utilisateurs de gérer rapidement et facilement les contenus sans avoir à manipuler le code ou à connaître de langages de programmation tels que HTML, CSS ou JavaScript. Le CMS se charge de la structure et de la présentation du contenu, en utilisant des modèles de conception préconçus pour les pages web (via l’achat d’un template ou en demandant à un professionnel de construire un projet sur-mesure).

Voici quelques-uns des CMS les plus couramment utilisés pour construire un site vitrine :

  • WordPress est le CMS le plus populaire et le plus largement utilisé. Il est reconnu pour sa facilité d’utilisation et sa flexibilité et propose de nombreux thèmes et plugins pour personnaliser votre site. A lire sur le sujet : WordPress, le CMS incontournable
  • Drupal est un CMS puissant, adapté aux sites web complexes nécessitant une personnalisation avancée. Il est réputé pour sa sécurité robuste et sa flexibilité, mais il peut être plus difficile à prendre en main pour les débutants.
  • Joomla offre des fonctionnalités similaires à WordPress et Drupal. A l’instar de ses deux principaux concurrents, Joomla propose une large sélection d’extensions et de templates, mais sa popularité semble suivre une courbe décroissante.
  • Wix est une plateforme cloud SaaS de création de site basée sur le glisser-déposer. Elle est appréciée des débutants et des utilisateurs non techniques. Le service est accessible sur la base d’un abonnement mensuel.
  • Webflow est une plateforme de conception et de développement de sites web qui combine un éditeur visuel puissant avec des fonctionnalités avancées de développement. Il permet de créer des sites personnalisés sans avoir besoin de coder, tout en offrant un niveau de contrôle plus élevé pour les utilisateurs avancés.

Le choix du CMS dépendra de vos besoins spécifiques, de votre niveau de compétence technique et de la complexité souhaitée pour votre site vitrine. Tous ces CMS offrent des fonctionnalités de base, mais ils diffèrent en termes de fonctionnement, de concept, de flexibilité, de convivialité et de spécificités pour certains projets.

 


 

La création d’un site vitrine demande rigueur, méthode et créativité. Pour la réussir, il est important de respecter certains fondamentaux en matière de développement web. éviter certaines erreurs courantes et choisir un CMS adapté au projet.

Pour un résultat optimal, la meilleure solution consiste à en confier la réalisation à un professionnel du web, dont l’expertise vous permettra faire la différence.

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Dernière mise à jour le 04/03/2024 | Développement web & SEO