Le dépannage informatique au quotidien

A quoi ressemble la journée-type du technicien / dépanneur informatique à domicile ? Quelles sont les problématiques et pannes les plus courantes rencontrées en clientèle ?

Depuis 2008, Azertix sillonne les routes amiénoises pour dépanner, installer, assister, conseiller, coacher, former… Cela représente à ce jour plus de 6500 interventions, dans le seul but de vous faciliter la vie numérique. Nous nous sommes appuyés sur cette expérience terrain pour, modestement, essayer d’établir la liste des principaux problèmes informatiques rencontrés par les particuliers, à leur domicile.

Voici donc, dans le désordre et sans classement particulier, notre Top 10 des problèmes informatiques :

Une panne ? Vraiment ?

Bien souvent, la « panne » est toute relative… Manque de confiance, besoin d’aide ou d’assistance pour mieux maîtriser un logiciel ou mener une tâche à bien… Le dépannage informatique est souvent une question de conseils, d’explications, d’assistance et de formation. Il ne suffit pas d’être un bon technicien… Il faut avant tout d’être un excellent pédagogue !

Achat d’un nouvel équipement

Où est le problème, me direz-vous ? Disons qu’il n’y en aura plus une fois que tout sera correctement installé et paramétré ! Branchements, mise en route, installation d’un antivirus et d’une suite bureautique, récupération et transfert des données depuis l’ancien ordinateur, prise en mains et explications… Autant de difficultés rencontrées par bon nombre d’entre-vous. La meilleure façon de bien démarrer et de s’éviter des problèmes par la suite, c’est donc de confier l’installation de votre équipement informatique à un vrai pro !

Arnaque du faux support technique

C’est LE souci récurrent depuis plusieurs mois… Une arnaque au faux support technique Microsoft. Une fenêtre intempestive apparaît, aux couleurs de Microsoft, indiquant que l’ordinateur a un grave problème et qu’il faut appeler immédiatement un support technique au numéro indiqué (souvent un 09). C’EST UNE ARNAQUE ! Des escrocs vous attendent au bout du fil… Ils vont vous proposer de prendre la main sur l’ordinateur pour un « pseudo » nettoyage, installer un climat de panique et finir par vous demander de payer pour terminer leur intervention… Fuyez !

Imprimante wifi plus reconnue

Qu’il est pratique d’installer l’imprimante dans une autre pièce que l’ordinateur, et de pouvoir également imprimer depuis son smartphone, sa tablette ou un autre ordinateur ! Aussi, il suffit d’un changement de box ou parfois même d’une simple modification de l’adresse IP sur le réseau pour que l’imprimante ne soit plus reconnue. Ne jetez pas votre vieux câble USB, il pourra vous dépanner en attendant l’intervention…

Mises à jour Windows qui plantent

Windows 10 a pris la fâcheuse habitude de proposer des mises à jour pas très abouties… Deux fois par an, au printemps et à l’automne, des mises à jour majeures sont déployées. Un vent de panique souffle alors sur les utilisateurs au moment de les installer. Parfois à juste titre, car il arrive que l’ordinateur ne redémarre pas ou devienne instable. Ce qui nécessite alors l’intervention d’un pro. N’oubliez pas : toujours sauvegarder ses données avant d’installer une mise à jour !

Ordinateur lent / Nettoyage

L’intervention de routine par excellence. Et pourtant indispensable ! A la manière d’une voiture, un ordinateur a besoin d’un entretien régulier. Fichiers inutiles éparpillés sur le disque dur, cache des navigateurs trop volumineux, cookies à supprimer, fragmentation, manque de place sur le disque dur, performances dégradées, logiciels inutiles qui se lancent au démarrage… Un nettoyage fréquent s’impose pour maintenir le PC en forme !

Découverte des nouvelles technologies

Ordinateur, smartphone, tablette, audio et vidéo, 5G, objets connectés, domotique, fibre, visio, télétravail… La technologie évolue à une vitesse folle, et vous avez parfois l’impression de « passer à côté » ! Nous sommes là également pour vous aider à mieux appréhender le monde ultra-connecté qui nous entoure. A faire les bons choix avant un achat, en fonction de votre budget et de vos besoins.

Ordinateur infecté par un virus / malware / spyware

La présence d’un bon logiciel antivirus est indispensable. Mais ne garantit malheureusement pas à 100% la sécurité de l’ordinateur… En navigant sur Internet ou un installant des logiciels, il arrive fréquemment que des programmes malveillants s’introduisent dans l’ordinateur. Les conséquences peuvent êtres multiples : ralentissement de la machine, apparition de fenêtres publicitaires intempestives, remplacement du moteur de recherche par défaut, comportement anormal… Mais aussi, dans les cas les plus sévères, le risque de perdre ses données, de se faire pirater ses mots de passe ou encore d’être victime d’un ransomware.

Problèmes de réception wifi

Le wifi est une formidable technologie, mais sa stabilité laisse parfois à désirer. Les problématiques peuvent être de différentes natures : mauvaise réception wifi (éloignement, murs épais, éléments perturbateurs…), répéteurs wifi qui ne fonctionnent pas ou qui sont mal positionnés, carte wifi trop ancienne dont la norme ne permet pas de profiter des débits de la fibre, etc.

Pannes matérielles

Disque dur HS, barrette mémoire défectueuse, carte mère ou processeur en panne, ventilateur bruyant, têtes d’impression abîmées… Ecran noir ou bleu au démarrage… Cette fois c’est le hardware qui est en cause ! Les demandes de ce type se font toutefois moins fréquentes qu’il y a quelques années, et leur prise en charge n’est pas toujours rentable pour le client, qui préfère souvent remplacer le matériel par un équipement neuf…

Mais encore…

Notre « top 10 des problèmes informatiques » est loin d’être exhaustif… Perte et oubli de mots de passe, transfert et récupération de données, fichiers qui ne veulent pas s’ouvrir, TV qui n’est plus connectée à la barre de son ou au décodeur, mauvaise synchronisation des fichiers dans le cloud, etc. Autant d’autres raisons qui vous amènent également à solliciter une prestation d’assistance informatique et multimédia à domicile.

 

————

Vous rencontrez l’un de ces problèmes (ou un autre !) et ne parvenez pas à le solutionner ? Vous avez besoin d’aide pour installer votre équipement ou pour optimiser son fonctionnement ? Vous souhaitez être accompagné, conseillé et formé ? Faites appel aux services d’assistance informatique à domicile d’Azertix !

26 novembre 2020 | Informatique & Multimédia