Normes Wifi : quels débits pour la fibre ?

Profiter d’une bonne réception Wifi nécessite parfois beaucoup d’optimisation, tant les ondes peuvent être « capricieuses ». Si un répéteur wifi bien positionné améliore considérablement la portée du signal, il arrive pourtant que les débits réels de votre connexion Internet soient encore considérablement éloignés des valeurs théoriques promises par la Fibre…

Comment l’expliquer ? La cause est souvent un peu plus technique : toutes les cartes wifi équipant nos ordinateurs ne se valent pas…

 

Les différentes normes Wifi : b / g / n / ac …

Au fil des ans, les normes Wifi ont considérablement évolué, en s’adaptant sans cesse aux nouveaux besoins. Objectif : proposer des vitesses de connexion toujours plus importantes.

Avec les débits élevés proposés aujourd’hui par la Fibre (qui peuvent atteindre les 1000 Mb/s ou plus), il arrive fréquemment que la carte wifi de l’ordinateur ne suive pas, car incapable d’acheminer un signal aussi rapide ! Celui-ci est alors bridé, et la Fibre perd d’un seul coup tout son intérêt…

Comment savoir si votre carte wifi est assez performante ? C’est simple : à chaque norme correspond une lettre, et à chaque lettre un débit théorique.

En jetant un œil à la fiche technique de votre équipement, vous devriez facilement pouvoir identifier cette caractéristique, puis prendre connaissance des performances de chaque norme dans le tableau ci-dessous :

Normes wifi b/g/n/ac : les débits

La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d’utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac. Avec cette dernière technologie, les vitesses de connexion sont véritablement « haut-débit », et vous pouvez profiter de la Fibre sans restriction.

 

Et la fibre en Ethernet ?

Vous utilisez un câble RJ45 entre la Box et votre ordinateur ? C’est une excellente idée pour vous assurer un signal stable et rapide. Mais attention : il faut toutefois que votre carte réseau soit compatible Gigabit (10/100/1000), sans quoi là aussi le débit sera bridé et vous ne pourrez pas bénéficier de la vitesse de connexion promise par la Fibre ! Heureusement, la plupart des cartes réseau récentes sont compatibles Gigabit. Mais si vous utilisez un PC plus ancien, la vérification s’impose !

En cas de doute, il peut être intéressant de tester votre vitesse de connexion. Des sites comme Ookla ou Nperf proposent de tester votre débit, gratuitement.

Vous souhaitez un accompagnement pour profiter au mieux de votre connexion Internet, sans avoir à vous soucier de ces histoires de débit ? Azertix vous propose ses services d’assistance informatique à domicile sur Amiens et sa région !