Conseils pour un site web réussi et efficace

Design, ergonomie, contenus, référencement, rapidité, sécurité, accessibilité, mises à jour, reporting… La création d’un site Internet ne s’improvise pas !

Petit tour d’horizon des concepts-clés et des critères incontournables pour un projet web réussi.

Une ergonomie bien pensée

Quoi de plus désagréable qu’un site web qui nous oblige à chercher pendant plusieurs minutes pour trouver l’information souhaitée ?

Clarté de la page d’accueil, efficacité et disponibilité du menu de navigation, lisibilité des textes, hiérarchie des titres et des contenus…

Autant de critères à prendre en compte et à respecter pour proposer une expérience de navigation la plus agréable et intuitive possible à vos visiteurs.

Un développement en responsive design

Tablette, téléphone, smart TV, ultrabook… Vos visiteurs ne se cantonnent pas à admirer votre site web depuis leur ordinateur de bureau ! Il est donc indispensable d’optimiser l’affichage et l’ergonomie du site sur les différents supports et appareils disponibles sur le marché. On pense en particulier aux smartphones, qui supplantent dans de nombreux cas l’usage de nos PC / Mac.

Le concept de responsive design répond à cette problématique, en déplaçant et en redimensionnant les contenus pour les adapter au support utilisé. Exemple : 3 images placées côte à côte sur un grand écran de bureau vont passer les unes en dessous des autres sur un téléphone. Simple et pratique : plus besoin de zoomer ou de retourner l’écran !

En introduisant la notion de « mobile-first », Google a encore accordé plus d’importance à l’accessibilité d’un site sur mobile : priorité est désormais donnée aux pages optimisées pour smartphones et tablettes !

Un référencement soigné

Le plus beau des sites Internet ne sert à rien s’il n’est pas VISIBLE !

Le référencement d’un site internet est une étape incontournable et fondamentale, qui doit être amorcée dès la phase de conception. C’est également un processus long et complexe, qui obéit à des règles précises et exigeantes…

Respect des critères techniques SEO, obtention de backlinks de qualité et richesse des contenus sont les 3 piliers du référencement d’un site Internet.

Un design attractif

On pourrait parler de modernité, de tendances… Mais il n’y a finalement pas vraiment de règles en la matière !

Bien sûr certains codes graphiques se sont imposés, quelques couleurs semblent se démarquer, mais l’essentiel est bien d’être en phase avec sa marque, avec son image, avec sa cible et avec le message que l’on souhaite faire passer.

Quand certains sites vont chercher à en mettre plein la vue avec quantité d’effets dynamiques ou de visuels accrocheurs, d’autres vont volontairement faire le choix de la sobriété, d’une touche vintage ou encore d’une approche franchement décalée et originale.

On le répète, l’essentiel est de proposer un design attractif, assumé, qui touchera la cible visée.

Conseils pour un site web réussi et attractif

Des mises à jour fréquentes

Un site Internet a souvent besoin de mises à jour. Le CMS (logiciel principal) qui l’anime évolue sans cesse pour proposer toujours plus de fonctionnalités, de rapidité et de sécurité. Il en va de même pour le thème (l’habillage graphique) et les plugins (les fonctionnalités optionnelles) qui sont installés sur votre site.

Un site web qui n’est pas à jour, c’est le risque de rencontrer des problèmes de sécurité (piratage), d’affichage, de compatibilité ou de performance.

A savoir : Azertix peut prendre en charge la maintenance de votre site WordPress, en vous proposant une formule personnalisée et adaptée à vos besoins.

Un poids et une vitesse de chargement optimisés

L’internaute n’est pas très patient… Et il ne dispose pas toujours d’une connexion fibre ou 4G / 5G pour surfer à toute vitesse ! Un site doit donc se charger rapidement, au risque de perdre son visiteur (et de faire grimper votre taux de rebond !).

Qualité du code, poids des images, choix d’un hébergement de qualité, recours à des optimisations techniques (compression, mise en cache…) sont autant de pistes à explorer pour booster la vitesse et les performances d’un site.

A savoir : à travers son programme « Core Web Vitals », Google a annoncé que ce critère de rapidité sera pris en compte à partir de juin 2021 dans son algorithme.

Une synergie avec les réseaux sociaux

Vous avez une page Facebook ou un compte Instragram ? Twitter n’a plus de secret pour vous ? Votre réseau pro multiplie les échanges sur Linkedin ?

Pensez à faire des « ponts » avec votre site web ! Les réseaux sociaux de formidables canaux d’acquisition. En y partageant vos publications avec votre communauté, vous aller gagner en visibilité et notoriété, améliorer votre trafic et optimiser votre référencement.

Comment ça vous n’avez rien à publier ??? Passez vite au paragraphe suivant !

Des contenus riches

Last but not least ! La création d’un site Internet n’est pas une finalité. Il est fondamental de chercher à l’enrichir régulièrement : publications d’articles, nouvelles pages, mises à jour des contenus obsolètes…

Un site Internet bien référencé est un site populaire. Et un site populaire est forcément un site qui vit et qui produit sans cesse des contenus riches, documentés, originaux et renouvelés.

L’objectif : faire autorité sur les sujets abordés et sur les thématiques développées, aux yeux de vos lecteurs… comme à ceux de Google. Bonne nouvelle : les 2 sont étroitement liés ! C’est le concept du référencement naturel : en écrivant pour vos lecteurs, dans leur intérêt, vous allez par la même occasion booster votre référencement dans les moteurs de recherche.

Reste à respecter les fondamentaux de la rédaction web : style, sémantique, critères SEO… Rien de bien compliqué, rassurez-vous !

Un suivi régulier

De nombreux outils et services en ligne permettent de suivre les performances d’un site et d’en mesurer la popularité. Zoom sur les 2 plus connus d’entre-eux :

Google Analytics collecte des données statistiques : temps passé sur chaque page, nombre de visiteurs et de sessions, pages les plus populaires, sources de trafic, taux de rebond, origine géographique des internautes…

Google Search Console permet de s’assurer de la bonne santé d’un site en surveillant son indexation sur Google, son ergonomie mobile, les bugs et erreurs d’affichage, le détail des liens internes / externes…

Des informations incontournables pour un site web toujours au top !

 


 

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