Référencement / SEO : mode d'emploi

Le référencement est un processus long et complexe, qui obéit à des règles précises et très exigeantes… Pas facile de chercher à résumer les choses, mais on peut néanmoins schématiser le concept autour des trois axes suivants :

1- le SEO “pur”


Il s’agit d’optimiser son site d’un point de vue technique. Chaque page doit au minimum avoir :

  • un titre (balise meta-title),
  • une description (balise meta-description)
  • du contenu suffisamment riche, bien rédigé et structuré par des balises (H1-H2-H3…)
  • des images avec la balise ALT renseignée systématiquement
  • des liens internes pointant vers d’autres pages du site.
  • etc.

Les mots-clés travaillés, clairement définis, doivent être placés aux endroits stratégiques.

Plus globalement, la conception du site Internet doit être parfaitement optimisée : code propre, poids raisonnable, etc.

Son affichage en responsive design est également fondamental, Google ayant décidé l’an dernier d’analyser désormais en priorité le rendu sur mobile pour décider du positionnement d’un site dans son algorithme.

Référencement de site web à Amiens

 

2- Les liens externes pointant vers le site.


Autrement dit, les fameux “backlinks”. Plus ils sont nombreux (et de qualité !), plus Google va traduire ça en terme de popularité dans les résultats de recherche.

Google pénalisant aujourd’hui les pratiques de netlinking un peu “sauvages” et à l’ancienne (annuaires, liens en masse, backlinks artificiels…), il faut mettre en place une véritable stratégie et chercher à obtenir des liens depuis des sites web de qualité, qui partagent la même thématique que la vôtre et qui font autorité sur les sujets abordés.

 

3- le contenu.


“Content is King”. Ne surtout pas négliger ce critère fondamental…

Plus vous allez publier de contenus pertinents, documentés et  renouvelés, plus votre site va grimper dans les résultats de recherche.

Articles de fond, actualités, revue de presse… A la manière d’un blog, il faut faire vivre son site. Là encore, l’aspect naturel des choses est fondamental. Produire du contenu artificiel pour faire plaisir à Google serait contre-productif.

Cette rédaction de contenu doit aussi idéalement trouver un écho sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, linkedin…), de façon à ce qu’une synergie opère et que du poids et du crédit soient donnés à la page, lui permettant alors de faire autorité.

Cet aspect du référencement est chronophage et demande de l’investissement. Mais c’est à ce prix que vous ferez probablement la différence…

 

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14 février 2020 | Dévelopement web & SEO