Référencement / SEO : mode d'emploi

Le référencement est un processus long et complexe, qui obéit à des règles précises et exigeantes… Certains aspects sont difficiles à synthétiser, mais on peut néanmoins schématiser le concept autour des trois axes suivants :

1- Le SEO, pilier incontournable du référencement


Il s’agit d’abord d’optimiser son site d’un point de vue technique. Chaque page doit au minimum proposer :

  • un titre (balise meta-title),
  • une description (balise meta-description)
  • du contenu suffisamment riche, bien rédigé et structuré par des balises (H1-H2-H3…)
  • des images avec une balise ALT renseignée systématiquement
  • des liens internes pointant vers d’autres pages du site.
  • etc.

Les mots-clés travaillés, clairement définis, doivent être placés aux endroits stratégiques.

Plus globalement, la conception du site Internet doit être parfaitement optimisée : code propre, poids raisonnable, chargement rapide, etc.

Son affichage en responsive design est également fondamental, Google ayant désormais décidé d’analyser en priorité le rendu sur mobile pour décider du positionnement d’un site dans son algorithme.

La vitesse de chargement et, plus globalement, l’expérience utilisateur (UX) sur le site, sont d’autres critères auxquels Google prête attention (son algorithme de classement les appelle « Core Web Vitals » ).

Référencement de site web à Amiens

 

2- Les liens externes, pour booster son référencement


Autrement dit, les fameux « backlinks ». Plus ils sont nombreux (et de qualité !), plus Google va traduire ça en terme de popularité dans les résultats de recherche.

Ces liens sont un peu la « monnaie d’échange » de référence sur Internet : ils témoignent de la e-reputation et de la pertinence des sites et des pages indexées.

Ne l’oublions pas : Internet est une gigantesque toile, un réseau construit en grande partie sur la base de liens. Sans eux, il serait impossible de s’y retrouver au milieu de millions de pages déconnectées et difficiles à parcourir.

Attention : Google pénalise aujourd’hui les pratiques de netlinking un peu « sauvages » et à l’ancienne : annuaires, liens en masse, achat de liens, backlinks artificiels, etc. Ne tombez pas dans ce piège…

En pratique, il faut mettre en place une véritable stratégie et chercher à obtenir des liens naturels depuis des sites web de qualité, qui idéalement partagent la même thématique que la vôtre et font autorité sur les sujets abordés.

Concrètement : plus un site est populaire, important et en rapport avec votre ligne éditoriale, et plus les liens en provenance de ce site auront du poids pour votre référencement. 

 

3- Pas de référencement sans contenus de qualité


« Content is King ». Ne surtout pas négliger ce critère fondamental…

Site vitrine, site catalogue, boutique en ligne, portail institutionnel… Plus vous allez publier de contenus pertinents, documentés et renouvelés, plus votre site augmente ses chances de grimper dans les résultats de recherche.

Articles de fond, actualités, revue de presse, fiches produit… A la manière d’un blog, il faut faire vivre son site. Là encore, l’aspect naturel des choses est fondamental. Produire du contenu artificiel pour faire plaisir à Google serait contre-productif.

A lire sur notre site : Rédaction web – 10 conseils  pour progresser.

Vous pouvez également vous intéresser à des pages / articles qui sont déjà en ligne, et dont la qualité laisse à désirer : ancienneté, pauvreté des textes, mauvaise conception technique… Quand l’inspiration vient à manquer, actualiser ces anciens contenus est une excellente alternative.

Si certaines pages ou certains articles sont « irrécupérables », alors on peut les supprimer ou de les désindexer. On aide alors Google à mieux se concentrer sur les contenus de qualité, ce qui donne de la valeur ajouté à votre site. Et donc à votre référencement…

Enfin, cette rédaction de contenu doit aussi idéalement trouver un écho sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, linkedin…), de façon à ce qu’une synergie opère et que du poids et du crédit soient rapidement donnés à la page, lui permettant alors de faire autorité.

Cet aspect du référencement est chronophage et demande de l’investissement. Mais c’est à ce prix que vous ferez probablement la différence…

 


 

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Dernière mise à jour le 04/03/2024 | Développement web & SEO, Marketing digital