Rédaction web : 10 conseils pour progresser

Un site web populaire est un site vivant, qui produit régulièrement des contenus pertinents, inspirants et engageants. Mais comment optimiser ces fameux contenus ? Quel style adopter au moment de se lancer dans la rédaction d’articles ? Faut-il écrire sur le web comme on le fait sur des supports plus traditionnels ? Quels sont les enjeux en matière de référencement ?

Retrouvez ci-dessous nos 10 conseils pour vous aider à devenir un rédacteur web efficace !

1- Des objectifs identifiés en amont

Pas question de partir « à l’aveuglette »… Il s’agit ici de travailler de façon intelligente, en identifiant clairement les mots-clés, les expressions et plus généralement les thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner et gagner en visibilité. Puis en publiant fréquemment des contenus pertinents, en lien avec ces objectifs. Tout comme pour la phase de création du site Internet, cet aspect éditorial demande réflexion et cohérence.

Rédaction web : nos conseils

2- De l’originalité… et du style

Certains sont parfois tentés par l’idée « d’emprunter » des textes et des contenus déjà en ligne. Mauvaise idée… Pas de copier / coller depuis un autre site ! Cette pratique, pas très fair-play, est de toute façon pénalisée par Google (duplicate content). Rien n’interdit, bien-sûr, de citer des passages / extraits, mais il faut le faire avec modération et citer sa source systématiquement. Pour le reste, soyez créatifs et inspirants, en proposant des contenus originaux et intéressants, dans VOTRE style. Gardez toutefois en-tête que la rédaction web obéit à des critères qui lui sont propres. L’internaute étant parfois très volatile, le choix d’un style clair, synthétique et percutant, allié à une pointe d’humour, fera souvent la différence.

3- Un contenu riche et soigné

Les moteurs de recherche sont friands d’articles denses et documentés, qui vont creuser le sujet en profondeur plutôt que de l’aborder superficiellement ou trop succinctement. Une publication de 1500 mots et plus, correctement rédigée et structurée, aura forcément plus d’impact SEO qu’un court texte de quelques lignes à peine. Reste ensuite à soigner la rédaction pour que la lecture ne soit pas indigeste, à l’aide de phrases courtes, de mots simples, d’illustrations… On veillera aussi à placer les contenus les plus importants en début de texte et/ou de paragraphe. Et, bien-sûr, on évite au maximum les fautes dortaugrafe… 😉

4- L’emploi des bons mots-clés 

Puisque l’objectif est ici de gagner en visibilité sur certaines expressions, quoi de plus logique que de les employer ! Attention toutefois à ne pas tomber dans la sur-optimisation ou la surenchère, en répétant les mêmes mots à outrance… Non seulement la lisibilité du texte en souffrirait, mais les moteurs de recherche, Google en tête, pénaliseraient probablement votre publication. Placez vos mots-clés avec modération, à des endroits stratégiques (titres, gras…), et pensez à varier au maximum le champ lexical (l’ensemble des mots ou expressions qui appartiennent à la même thématique).

Rédaction web : un style percutant

5- Une structure optimisée

Pour éviter l’indigestion, le visiteur appréciera de pouvoir fluidifier et « aérer » sa lecture. A la manière d’un article de presse, la publication idéale devra proposer un titre principal pertinent, un chapeau en guise d’introduction, ainsi que des sous-titres pour chaque paragraphe. Les mots importants pourront être mis en valeur avec des caractères gras. Google y trouvera également son compte : cette « découpe », matérialisée par des balises (H1-H2-H3…), va lui permettre de mieux saisir l’objectif de votre publication et le sens de vos écrits.

6- Des liens internes vers d’autres articles / pages

En travaillant le maillage interne, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour fidéliser votre visiteur et faire en sorte qu’il prolonge sa visite sur le site, en se rendant sur d’autres pages et/ou articles que vous avez rédigés. Mais vous allez également aider Google et les moteurs de recherche à donner du sens à votre texte, et donc à mieux indexer votre site web. Si votre stratégie éditoriale a été clairement définie au préalable, ce maillage interne va se mettre en place très facilement, avec des liens naturels entre les différentes publications.

7- Du texte, mais aussi des visuels

En illustrant les textes, vous allez donner envie à vos lecteurs de s’attarder sur vos publications. Des couleurs, des photos, des illustrations, des vidéos… sont indispensables pour dynamiser et fluidifier la lecture, la rendre plus « fun »… mais aussi plus intelligible. Et n’oubliez pas que Google, c’est aussi un moteur de recherche dédié aux images et une plateforme vidéo incontournable (Youtube).  Le référencement se travaille aujourd’hui sur tous les supports !

8- Le respect des critères SEO 

Cette compétence, plus technique, est généralement déléguée au webmaster du site. Elle fait partie des critères incontournables pour réussir son site web. Il s’agit ici de veiller au poids de la page (temps de chargement), à l’emploi de balises essentielles (Meta-Title & Meta-Description, ALT), au respect de la hiérarchie des titres (H1-H2-H3), etc.

Rédaction web : seo et référencement

 

Une fois l’article publié, il reste encore quelques efforts à fournir… On s’éloigne ici des conseils en matière de rédaction web, mais il convient d’aborder également ces points essentiels pour le bon référencement de votre site web.

9- Le partage des publications sur les réseaux sociaux

Il serait dommage de se priver de l’impact des Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter… capables de donner rapidement de la visibilité à votre super article fraichement rédigé. Rien de plus efficace pour faire le buzz et partager à un maximum de monde les contenus inspirants que vous venez de publier !

10- Des liens externes (backlinks)

Il s’agit ici de faire en sorte que d’autres sites proposent un lien vers votre publication. Plus ces liens seront nombreux et qualitatifs, et plus Google va traduire ça en termes de popularité dans les résultats de recherche. Il faut mettre en place une véritable stratégie et chercher à obtenir des liens depuis des sites web de qualité, qui partagent la même thématique que la vôtre et qui font autorité sur les sujets abordés.

 


 

Il est parfois difficile de cocher toutes les cases, et le temps manque souvent au moment de se lancer dans la rédaction d’un nouvel article… Mais c’est bien en combinant un maximum de ces paramètres que les efforts finiront forcément par payer ! Vous manquez de temps ou d’énergie pour faire vivre votre site et publier des contenus pertinents ? Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à Azertix pour vous accompagner et vous aider à mieux communiquer sur Internet.

 

30 novembre 2021 | Marketing digital