Stop à l’arnaque du faux support technique

Vous êtes nombreux, ces dernières semaines, à signaler des messages ou popups indiquant que votre ordinateur est infecté / bloqué et vous invitant à contacter un support technique par téléphone pour y remédier.

Méfiance ! Surtout, n’appelez pas le numéro indiqué.

 

f3a9699b-b2ff-4d43-92ee-4887f41cf2f9

 

Les escroqueries au support technique sont répandues dans le secteur de l’informatique. Des “pirates” envoient des courriers indésirables afin de vous inciter à payer des services de support technique inutiles, supposés résoudre des problèmes imaginaires d’appareils, de plateformes ou de logiciels. Les escrocs peuvent également débuter un contact en affichant de faux messages d’erreur sur les sites Web que vous visitez, qui indiquent des numéros de support et vous invitent à les appeler. Ils peuvent également placer votre navigateur en mode plein écran et afficher des messages contextuels (ou vocaux) qui ne disparaissent pas et qui verrouillent votre navigateur. Ces faux messages d’erreur sont destinés à vous inciter à appeler une assistance technique en ligne.Les escrocs peuvent aussi vous appeler directement au téléphone en prétendant représenter une société de logiciels. Ils peuvent même usurper l’identité d’un appelant afin d’afficher un numéro de téléphone légitime émanant d’un opérateur de confiance. Ils peuvent ensuite vous demander d’installer des applications qui leur donnent accès à distance à votre appareil. Avec pour objectif de vous faire passer à la caisse pour finaliser leur “nettoyage”…

Si ce type de message apparaît, pas de panique. Il ne faut surtout pas appeler le numéro affiché. Dans la plupart des cas, le simple fait de redémarrer l’ordinateur va résoudre le problème ! Si vous avez un doute ou pensez que votre PC est réellement infecté, alors faites plutôt appel à un professionnel de proximité pour un nettoyage efficace et sérieux…