Arnaque du faux support technique

Vous êtes nombreux, ces dernières mois, à signaler des messages ou popups indiquant que votre ordinateur est infecté / bloqué et vous invitant à contacter un support technique par téléphone pour y remédier.

Méfiance ! Surtout, n’appelez pas le numéro indiqué.

Une arnaque informatique bien rodée

Les escrocs se faisant passer pour un support technique font des ravages… Le cas le plus fréquent est celui d’une fenêtre intempestive qui apparaît au cours de votre navigation sur le web.

Des messages inquiétants vous indiquent alors que votre ordinateur est vulnérable, infecté par des virus ou malwares, que vos données sont en danger et vont être effacées, etc. Une voix accompagne parfois cet écran, pour un effet encore plus angoissant…

Car c’est là le but ultime de la manœuvre : vous faire peur !

Des techniciens peu scrupuleux

Sur votre écran écran, la solution miracle : un numéro de téléphone pour joindre un support technique qui va vous aider à résoudre le problème. Ce numéro est parfois accompagné du label « Microsoft » ou « Windows », pour que l’illusion soit parfaite. On ne le répétera jamais assez, il ne faut pas appeler ce numéro !

Au bout du fil, des « techniciens » vous attendent… Ils vont vous proposer un nettoyage à distance, prendre la main sur l’ordinateur, vous afficher à l’écran des messages encore plus effrayants, puis… vous demander de payer pour finaliser la prestation.

Malheureusement, le sentiment de panique est déjà bien installé à ce stade, et beaucoup communiquent alors leurs coordonnées bancaires, pour en finir une bonne fois pour toutes. Il est alors trop tard, et la facture atteint souvent plusieurs centaines d’euros…

Ne pas céder à la panique

Résumons : ces faux messages d’erreur sont destinés à vous faire peur, pour vous inciter à appeler une assistance technique en ligne, dont le seul objectif est de vous faire passer à la caisse pour un pseudo-nettoyage de votre ordinateur… Si ce type de message apparaît, pas de panique. Il ne faut surtout pas appeler le numéro affiché. Dans la plupart des cas, le simple fait de redémarrer l’ordinateur va résoudre le problème !

Si vous avez un doute ou pensez que votre PC est réellement infecté, alors faites plutôt appel à un professionnel de proximité spécialiste du dépannage informatique à domicile, pour un nettoyage efficace et sérieux… Azertix est bien évidemment à votre écoute !

15 octobre 2020 | Informatique & Multimédia