Wordpress : le CMS incontournable

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) né en 2003. Il est aujourd’hui devenu le leader incontesté du marché de la création de sites web : plus d’un site sur trois est actuellement développé avec le logiciel WordPress !

Autrefois simple moteur de blog, il a su évoluer au fil des ans et s’affirmer en tant que solution crédible pour tout type de projet web : vitrine, corporate, dynamique, portail, catalogue, e-commerce…

Dans le cadre de son activité de création de sites Internet, Azertix a fait le choix de travailler avec… WordPress. Rien de très original donc, vous l’aurez compris !

Mais difficile de faire l’impasse sur les nombreux avantages procurés :

Une grande facilité d’utilisation

Simple à appréhender en back-office, grâce à son interface ergonomique et intuitive, il permet une prise en mains rapide pour gérer les contenus et autorise la prévisualisation avant mise en ligne.

Un tableau de bord synthétique et personnalisable facilite l’organisation des différentes rubriques et la gestion du site : contenus, menus, fonctionnalités, utilisateurs, fonctionnalités…

Le client souhaitant administrer son site web s’y retrouve très rapidement et peut piloter l’ensemble sans connaissance particulière en informatique.

Un écosystème éprouvé et sécurisé

Son architecture technique est éprouvée et dispose de mises à jour régulières. Dominant le marché, il bénéficie par conséquent d’une très large communauté d’utilisateurs.

Ainsi, le CMS est fréquemment testé, les éventuelles failles de sécurité sont rapidement décelées et des solutions sont trouvées rapidement en cas de problème.

Il est également possible de programmer des sauvegardes automatiques si vous le souhaitez.

Un logiciel libre… et gratuit

CMS Open Source basé sur des technologies standardisées et éprouvées, il est soutenu par une communauté très active. Sa pérennité et son évolutivité sont ainsi assurées, et son utilisation ne vous lie pas à un prestataire en particulier.

Vous pouvez télécharger WordPress gratuitement, l’installer et l’administrer de façon autonome. Vous êtes propriétaire de votre site. En cas de besoin, vous trouverez toujours de l’aide sur un forum de discussion ou un professionnel de proximité capable d’assurer la maintenance de votre site WordPress et son évolution.

De la souplesse et de la flexibilité

Une très large panoplie de plugins facilite la mise en œuvre de fonctionnalités avancées pour les projets plus ambitieux, ce qui se traduit par une évolutivité quasi-illimitée. Tout devient possible, ou presque, grâce aux nombreuses extensions disponibles. Celles-ci peuvent être gratuites ou payantes, en fonction de la politique du ou des développeur(s) et de la nature / qualité des options proposées.

On peut par exemple débuter modestement avec la création d’un site one-page à petit prix, puis le faire évoluer par la suite avec la création de nouvelles pages et/ou l’ajout d’extensions : module de prise de RDV, blog dynamique, vente en ligne, calendrier, formulaires, etc.

 

Wordpress Amiens

Des thèmes pour tous les goûts

A la manière du catalogue d’extensions, il existe des milliers de thèmes / templates pour habiller graphiquement votre site. Tous ne se valent pas, mais que vous soyez vétérinaire, boulanger, maçon, chauffeur de taxi, freelance, président d’une association ou gestionnaire de chambres d’hôtes, il existe forcément un thème pour vous éviter de partir de zéro. Choisissez celui qui vous convient, personnalisez les textes, remplacez les photos… et c’est parti !

Certains utilisateurs, plus aguerris, vont au contraire préférer partir d’une feuille blanche et construire un thème sur-mesure, totalement personnalisé. La plupart des agences web privilégient cette approche, afin d’apporter une véritable valeur ajoutée à leurs clients.

On vous le répète : WordPress autorise une grande souplesse, et s’adresse aux débutants / novices autant qu’aux experts.

WordPress est « SEO-friendly »

Naturellement optimisé pour les moteurs de recherche, il est une excellente base pour améliorer le référencement naturel et le SEO de votre site internet : réécriture d’url, balises meta-title et meta-description, sitemap xml, fil d’ariane, etc. Tous ces outils vous permettent de travailler minutieusement chacune des pages de votre site, pour un positionnement au top.

En tant que moteur de blog de référence, il offre un maximum de visibilité à vos articles et à vos contenus. Vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques, mais simplement à vous concentrer sur les bonnes pratiques en matière de rédaction web.

Une ouverture sur le e-commerce

Des extensions dédiées permettent de construire un site marchand sur la base du CMS. La plus connue d’entre-elles s’appelle WooCommerce, mais d‘autres solutions sont également disponibles en fonction des besoins et des attentes.

Proposer à la vente un produit unique et/ou dématérialisé, collecter les adhésions des membres d’une association, financer une action caritative, réserver des services en ligne, monter un site marchand pour y vendre des milliers de produits… Tout est possible !

 


 

Vous souhaitez créer ou refondre un site web avec le CMS WordPress ? Vous cherchez un prestataire pour assurer l’évolution et la maintenance de votre site web ? N’hésitez pas à nous contacter ! Basée à Amiens, notre agence web est à votre écoute pour un projet web sur-mesure.

 

21 février 2022 | Développement web & SEO