Quelle maintenance pour un site web ?

La création d’un site Internet n’est pas une fin en soi… Pour rester performant, rapide et sécurisé, un site web a besoin d’une maintenance régulière.

Mais en quoi consiste réellement cette maintenance ? Quels sont les enjeux de ce type de prestation ?

Des mises à jour fréquentes… et indispensables

Un site Internet, c’est un ensemble de fonctionnalités reposant généralement sur 3 piliers :

  • CMS
    Le squelette du site, le « logiciel » sur lequel repose l’ensemble. Drupal, Joomla, Prestashop, Spip… sont parmi les plus connus. Azertix, comme beaucoup, a fait le choix du CMS WordPress, un outil complet, universel, évolutif et disposant de nombreuses options.
  • Thème
    L’habillage du site, la « surcouche » qui va lui donner forme. Il existe des thèmes simples, et d’autres beaucoup plus évolués. Certains sont gratuits, d’autres payants. On peut aussi partir d’une feuille blanche et créer un univers graphique totalement personnalisé, unique, plutôt que de s’appuyer sur un design existant. C’est le choix que nous avons fait chez Azertix : tous les sites de nos clients sont réalisés sur-mesure, sur la base du framework Divi.
  • Plugins / extensions
    Il arrive souvent que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles nativement avec le CMS choisi. Il faut alors passer par des modules complémentaires : intégrer un agenda, gérer une newsletter, ajouter des transporteurs spécifiques pour la vente en ligne, traduire des textes dans une autre langue… Plus le CMS choisi au départ est populaire et supporté par une grande communauté d’utilisateurs, plus l’offre sera riche.

Tous ces éléments évoluent au fil du temps et apportent, chaque mois (voire chaque semaine), leur lot de nouveautés. Mises à jour de sécurité, nouvelles options ou fonctionnalités, correctifs de compatibilité pour s’adapter à d’autres mises à jour… A la manière de nos ordinateurs, il faut toujours veiller à pouvoir disposer des versions logicielles les plus récentes pour prévenir les bugs, conflits ou tentatives de piratage. Mais également pour pouvoir proposer à ses visiteurs une expérience de navigation fluide, rapide, moderne et sécurisée.

A savoir : ces mises à jour peuvent provoquer des dommages collatéraux et nécessitent parfois quelques petites « retouches » pour corriger des bugs / incompatibilités. C’est pourquoi il est important de les confier à un professionnel ou à une personne de confiance, capable d’intervenir en cas de besoin.

Mais on peut aussi facilement anticiper ces éventuelles difficultés. On vous dit comment dans le paragraphe suivant…

Plusieurs sauvegardes sous la main

On a tous conscience de l’importance de la sauvegarde de ses données personnelles et/ou professionnelles. L’enjeu est le même ici. Parce qu’un bug, un piratage, une mauvaise manipulation, une défaillance matérielle de l’hébergeur … n’arrive pas forcément qu’aux autres.

La mise en place d’une stratégie de sauvegarde fiable, efficace et automatisée est vivement recommandée. Disposer de sauvegarde(s) récente(s), c’est pouvoir effectuer les mises à jour sereinement en cas de problème, c’est être en capacité de restaurer les données en cas de difficulté ou de mauvaise manipulation, etc.

Comme pour la sauvegarde de notre ordinateur, il est fortement recommandé de multiplier les backups et de ne pas toutes les stocker sur le serveur qui assure l’hébergement. Des copies de secours sur un disque dur personnel et/ou un cloud, c’est l’assurance de pouvoir faire face à toutes les situations. Pour encore plus de sérénité, on peut également choisir un hébergeur proposant la possibilité de restaurer complètement l’espace web, sur une période glissante de quelques jours (ou plus).

Du suivi en continu : monitoring et reporting

Maintenir un site web à jour implique de pouvoir mesurer ses performances et suivre son évolution au quotidien. Disponibilité, nombre de visiteurs, pages populaires, origine des visites et sources de trafic, données techniques, démographiques et géographiques, vitesse de chargement, pages présentant une ou des erreur(s)…

Tous ces indicateurs permettent d’avoir un retour sur les performances et l’efficacité d’un site web, et par conséquence sont autant d’axes de réflexion et de progression pour l’améliorer et l’enrichir au fil du temps !

Des outils comme Google Analytics, Search Console ou encore Data Studio facilitent grandement ce suivi.

Un œil sur le serveur

Pour que la prestation soit complète, il convient également de se pencher sur le serveur qui assure l’hébergement. Une base de données SQL à nettoyer, une version de PHP à faire évoluer, des certificats SSL à renouveler, des noms de domaine à prolonger, un contrat à mettre jour administrativement…

Autant de points à vérifier régulièrement pour s’assurer d’un environnement de production fiable et performant, conditions indispensables pour une navigation rapide et des temps de chargement optimisés.

Et les contenus ?

Mettre à jour ne doit pas être qu’une question de technique… Cela passe également par la production et la rédaction de contenus, dans le respect d’une ligne éditoriale définie en amont.

Une communication digitale réussie passe par un travail de fond, en continu : publier de nouvelles pages, réviser les textes qui commencent à dater, supprimer ou renouveler les contenus obsolètes, remplacer de vieilles photos, rédiger des articles (blog), créer une véritable synergie avec les réseaux sociaux… C’est ça aussi, un site web au goût du jour !

Soigner les contenus, c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour bien référencer son site web

 


 

Azertix, notre agence web située à Amiens, vous propose différentes formules de maintenance, clés en mains, pour un site Internet toujours au top :

  • Prise en charge et gestion de l’hébergement
  • Renouvellement annuel de votre nom de domaine
  • Mises à jour du CMS (WordPress), du thème utilisé et des plugins / extensions
  • Optimisation des performances et de la vitesse du site
  • Sauvegarde complète du site à échéance régulière
  • Remise d’un rapport statistique mensuel : Google Analytics / Search Console / Data Studio
  • Webmastering et production de contenus
  • Support téléphonique

 

29 octobre 2021 | Marketing digital