DLNA : le réseau au service du multimédia

Le DLNA permet de partager des fichiers multimédias (vidéos, musique, photos) sur plusieurs appareils, rapidement et facilement. Il utilise votre réseau domestique avec votre box internet et fonctionne en Wifi ou en Ethernet.

Cette norme, universelle, ne nécessite pas de détenir deux appareils de la même marque.

En pratique : lorsqu’ils sont connectés à un même réseau, les périphériques DLNA sont visibles les uns des autres, selon le protocole Universal Plug & Play (UPnP). Par exemple, un téléviseur HD trouvera automatiquement le serveur multimédia DLNA d’un ordinateur, d’une Box ou d’un NAS, dont il saura lire sans difficulté les films HD, les photos JPEG ou les musiques MP3. Notez que les fichiers lus ne sont ni recompressés, ni altérés : la transmission est donc sans perte.

Vous souhaitez diffuser les photos de votre PC sur votre TV ? Écouter votre bibliothèque musicale sur votre chaîne hifi, dans le salon ? Vous constituer une collection de films accessibles depuis un NAS ? Le DLNA est la solution, et vous êtes probablement déjà en possession de plusieurs appareils compatibles avec cette technologie !

Azertix, spécialiste de l’assistance informatique à domicile, est à votre service pour vous aider à configurer l’ensemble…