Phishing : attention aux arnaques !

Les problèmes informatiques du quotidien peuvent être de nature très différente… Et les courriels frauduleux font indéniablement partie d’entre-eux.

Un mail de type “phishing” (hameçonnage en français) cherche à vous extorquer des informations personnelles : login, mot de passe, n° de carte bancaire…. Et il n’est pas toujours facile de le distinguer d’un courriel légitime…

Quelques astuces pour vous aider à ne pas tomber dans le piège :

Analyser le contenu du mail

Fautes d’orthographe ? Phrases mal tournées ? Langue étrangère ? Logo déformé ou de mauvaise qualité graphique ? Demande d’informations personnelles ? Il s’agit probablement d’une arnaque. Ne répondez pas et passez votre chemin !

Identifier l’émetteur du mail avec certitude

Vérifiez le nom et l’adresse mail de l’expéditeur, ainsi que l’adresse de retour (parfois différente). Positionnez la souris sur l’adresse mail si nécessaire pour afficher l’adresse enregistrée dans l’en-tête du message.

 

Hameçonnage

 

Vérifier les liens suspects

Le mail contient un lien hypertexte ? Il faut alors vérifier la syntaxe du lien. Là encore, positionnez votre souris sur le lien et attendez l’affichage de l’URL. Si celle-ci est connue ou cohérente, vous pouvez continuer. Sinon, abstenez-vous de cliquer !

Se méfier des pièces jointes

Les pièces jointes aux messages peuvent contenir un virus, un malware ou un ransomware qui récupérera vos informations personnelles et vos mots de passe. Le simple fait de cliquer sur une pièce jointe peut provoquer de gros dégâts… N’ouvrez une pièce jointe que si l’expéditeur est connu et le contenu du mail “sain”. Avant d’ouvrir une pièce jointe, il est conseillé de l’enregistrer sur le disque dur puis d’effectuer un contrôle antivirus.

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Vous pensez avoir été victime d’une attaque ou d’un piratage ? Faites appel à nos services de dépannage informatique à domicile !