Cartouches d'encre : un sacré business

Le monde de l’informatique regorge d’exemples de ce type : des centaines d’adaptations d’un même produit, avec ce qu’il faut de fournisseurs différents, de marques, de formats, de modèles pour ne plus savoir où donner de la tête !

Les consommables (comprendre les cartouches d’encre et les toners pour imprimante) n’échappent pas à cette règle. Les nouveautés se bousculent, on achète un modèle d’imprimante au top pour entendre six mois après qu’il y a mille fois mieux, et les cartouches ou toners pour notre modèle sont de plus en plus difficiles à trouver. A l’inverse, pour les modèles dont les consommables se trouvent facilement, le choix entre les différentes solutions ne facilite pas les choses. Les arguments de vente pour les diverses formes de consommables sont parfois douteux, et l’on n’est jamais certain de la qualité au final. Voici donc quelques pistes pour tenter de lever le voile sur les différentes solutions en matière de cartouches pour les imprimantes à jet d’encre

Rappel : jet d’encre vs laser

L’imprimante laser s’impose pour les impressions de masse, ou ceux qui veulent des débits rapides. Un autre avantage des imprimantes laser : si vous l’utilisez peu, vous n’aurez pas à subir le phénomène de l’encre séchée. Cependant, pour les particuliers, mieux vaut se limiter aux impressions noir et blanc, la couleur étant plus onéreuse. Elles sont particulièrement adaptées en entreprise. Enfin, ceux pour lesquels le silence est un critère, les imprimantes laser utilisant un toner, leur système de fonctionnement est plutôt silencieux.

Le jet d’encre est la solution adaptée pour une utilisation classique et familiale. Ces appareils passe-partout et multifonctions proposent un scanner, une photocopieuse et parfois un fax, en plus d’imprimer. Leur polyvalence en a fait une place de choix sur beaucoup de bureaux. Certaines des imprimantes à jet d’encre sont conçues spécifiquement pour l’impression de photos. Elles contiennent alors plus de cartouches, afin d’améliorer leur rendu couleur.

Et c’est justement de ces fameuses cartouches dont nous allons parler ici…

Les cartouches d’origine

Les cartouches d’origine sont celles que propose le fabricant de votre modèle d’imprimante, c’est-à-dire Canon, HP, Epson, Lexmark, Brother… ce sont des cartouches de marque. Elles offrent l’avantage d’avoir été réalisées spécialement pour votre imprimante, avec l’encre que la marque considère comme la meilleure et ne risquent pas de poser problème en termes de compatibilité. Leur principal inconvénient est le prix, qui bien souvent ne correspond même pas à la valeur de l’imprimante en tant que telle. Ainsi, méfiez-vous des imprimantes bon marché, car elles prennent bien souvent des cartouches hors de prix. D’où la nécessité de vérifier le prix des cartouches avant même d’investir dans une imprimante si vous comptez utiliser des cartouches d’origine.

Les cartouches compatibles

Ensuite, et c’est une solution bien moins onéreuse, les cartouches dites ” compatibles “. Ce sont des cartouches neuves, qui ont été fabriquées par une autre entreprise que la marque de votre imprimante. La plupart des revendeurs les proposent avec une garantie. Il faut admettre que la qualité de l’encre est souvent inférieure à celle de l’encre originale, mais quelques recherches sur des sites spécialisés vous permettront peut-être de trouver celles qu’il vous faut. La solution des cartouches recyclées permet d’allier la bonne qualité d’une cartouche d’origine à l’économie que permet une cartouche compatible.

Le remplissage des cartouches usagées

Enfin, pour ceux qui visent l’économie absolue, il reste la possibilité de remplir soi-même ses cartouches usagées, grâce à des bouteilles d’encre et des seringues spécialisées. On trouve ainsi des kits de remplissage pour cartouche très bien faits, et qui font de cette tâche un véritable jeu d’enfant.

Un marché qui évolue

Ces dernières années, les fabricants ont mis sur leur marché de nouvelles imprimantes, dont la consommation d’encre est pensée autrement. On distingue deux grandes familles :

  • Les imprimantes proposant un système d’abonnement. Les cartouches restent de forme et d’utilisation classique, mais elles sont automatiquement envoyées par le fabricant, en fonction des besoins et du forfait auquel a souscrit le consommateur. Le coût à la page est ainsi considérablement réduit.
  • Les imprimantes proposant des réservoirs à encre (Tank). Plus chères à l’achat, elles permettent des économies sur la durée.

 


 

A chacun donc de choisir la solution qui lui convient le mieux, en essayant de trouver le compromis idéal entre qualité d’impression, coût à la page et fiabilité

Vous aimeriez être conseillé pour choisir ou installer une imprimante afin de faire le bon choix ?

15 février 2016 | Informatique & Multimédia