CPL : comprendre, choisir, optimiser

Les adaptateurs CPL ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. On comprend facilement pourquoi : ils représentent une solution efficace et très facile à mettre en place pour étendre la portée du réseau et de la connexion Internet dans des pièces mal desservies et/ou trop éloignées. Et le tout pour un budget très raisonnable, ce qui en fait un outil souvent incontournable lors de prestations d’installation ou dépannage informatique.

Le concept est simple : il s’agit ici d’utiliser l’installation électrique de la maison pour “transporter”  le signal. Il faut au minimum un kit de 2 adaptateurs. On place un adaptateur à la source (la box), et un ou plusieurs autre(s) aux endroits où l’on souhaite accéder au réseau. Plus de long câble disgracieux à tirer et à enjamber, ce sont désormais les fils électriques qui équipent déjà nos murs qui se chargent du travail ! Magique.

schema-adaptateurs-cpl-wifi

Les différents types de CPL

Au moment de faire son choix, il conviendra de bien cibler ses besoins pour s’équiper d’adaptateurs CPL adaptés. Deux paramètres sont à prendre en compte :

le débit disponible.
Le CPL existe depuis des années, et de nombreuses normes se sont succédées. CPL 14, 85, 200, 500, 600, 1000, 1200… Ces vitesses expliquent en grande partie les différences de prix. Un modèle à 200 Mbps suffira pour profiter de l’ADSL et permet en théorie de diffuser un flux HD, mais les kits plus récents à 1 ou 1,2 Gbits sont incontournables pour pouvoir profiter des débits élevés de la fibre.

– l’option wifi.
Certains CPL sont également capables, en plus de déporter le signal Internet, d’émettre celui-ci via un signal wifi. C’est fort pratique quand la pièce à desservir est équipée de plusieurs équipements. Imprimante, PC portable, smartphone, tablette… On peut cette fois connecter tous les appareils, sans le moindre câble apparent. Là encore, attention à la norme et au débit du wifi, toutes les générations ne se valent pas.

Les limites du CPL

La simplicité et l’efficacité du concept expliquent son succès et son adoption en masse ces dernières années. Il est toutefois important de rappeler que cette technologie a aussi ses limites et impose quelques contraintes :

  • la qualité du courant électrique : une installation perturbée, vétuste ou souffrant de micro-coupures risque de poser problème. Attention également au courant triphasé, rarement compatible.
  • la présence de plusieurs compteurs peut également nuire à la bonne diffusion du signal, en agissant comme des obstacles. Plus l’installation est “simple”, et plus le signal passera facilement.
  • les multiprises, surtout les modèles avec parafoudre, font rarement bon ménage avec les kits CPL. On choisira alors des kits CPL avec report de prise, qui seront branchés en amont de la rallonge /  multiprise.

 

—————————

Vous rencontrez des difficultés pour distribuer Internet et accéder au réseau dans les différentes pièces de votre maison ? Vous avez besoin d’aide pour installer votre kit CPL ou pour optimiser son fonctionnement ? Vous souhaitez être accompagné et conseillé ? Faites appel à Azertix, votre coach informatique à domicile !

20 février 2021 | Informatique & Multimédia