Informatique, ordinateurs... et mal de dos

L’informatique fait partie intégrante de notre quotidien. Non seulement à la maison, mais aussi au bureau. Si l’ordinateur est devenu un outil de travail incontournable, il nous sert également quand vient le moment de se détendre : surfer sur Internet, regarder un film ou une série…

Aussi, si les problèmes informatiques les plus fréquents riment souvent avec virus, lenteur, bug, imprimante… il en est un autre qui mérite d’être pris très au sérieux : la douleur dorsale, le « mal du siècle ».

Informatique et mal de dos : une question de posture

De nombreuses études ont prouvé que sept personnes sur dix sont ou ont été touchées par le mal de dos. Un problème non seulement récurrent, mais aussi de plus en plus présent, qui impacte toutes les tranches d’âges. Il a ainsi été démontré que bien souvent, l’explosion du taux d’équipement informatique et internet, et plus spécifiquement l’utilisation prolongée d’un ordinateur, étaient responsables du mal de dos, ou de l’accentuer quand celui-ci était déjà présent.

La cause pointée du doigt est simple : la position devant l’écran de l’ordinateur n’est souvent pas appropriée. Le dos peut être trop rond, ou au contraire trop droit. Ces postures favorisent les tensions au niveau des cervicales et des lombaires et entraînent plus globalement des mouvements de flexion et d’extension qui peuvent causer des douleurs ou en tout cas un certain inconfort. Alors comment y remédier ?

Comment bien se tenir devant un ordinateur ?

De nombreuses professions impliquent d’utiliser un ordinateur plusieurs heures par jour. On peut par exemple citer les employés de bureau, les spécialistes du dépannage informatique, les développeurs qui travaillent en agence web, les graphistes ou les rédacteurs.

Quand on est amené à utiliser un ordinateur de manière prolongée, la première chose à faire pour prévenir l’apparition du mal de dos est d’investir dans un bon fauteuil. Ce dernier doit permettre une posture saine, bien soutenir le dos et se situer à la bonne hauteur. Il est ainsi recommandé d’opter pour un siège de bureau ergonomique doté d’accoudoirs, dont le dossier et l’assise se montrent confortables. Concernant la position en elle-même, les experts préconisent :

  • Les cuisses doivent être à l’horizontale
  • Les pieds doivent reposer à plat sur le sol
  • Le dos doit être bien appuyé contre le dossier du fauteuil
  • Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux
  • Les avant-bras viennent se placer à 90 degrés par rapport aux bras.

Il est aussi important de se détendre toutes les heures en effectuant une petite pause de 5 à 10 minutes. Pause que l’on peut utiliser pour marcher par exemple.

Bien se tenir devant un ordinateur

Qu’en est-il de l’ordinateur portable ?

Si une unité centrale appelle forcément l’utilisation d’un bureau et d’un fauteuil, l’ordinateur portable, quant à lui, peut s’utiliser partout. Il est plus compliqué d’adopter une posture adaptée sur un canapé, à plus forte raison si celui-ci ne propose pas un soutien optimal. L’informatique à domicile appelle alors quelques petits aménagements. Le canapé relax s’impose par exemple comme la solution parfaite pour prendre soin du dos. Il devient ainsi plus agréable de regarder un bon film ou de surfer sur Internet, sans craindre l’apparition de tensions au niveau des cervicales ou des lombaires.

Le mal de dos n’est donc pas une fatalité quand il est question d’informatique. Quelques gestes simples, un bon fauteuil, un canapé confortable et de bonnes habitudes, notamment en ce qui concerne l’utilisation des écrans, peuvent tout changer et encourager un bien-être au quotidien. Bien-être qui, à son tour, entraîne une plus grande productivité et une sérénité retrouvée.

La pratique d’une activité physique régulière et une literie de qualité aident également à tenir à distance les douleurs dorsales ou participent à leur soulagement.

 


 

Article rédigé avec l’aide de l’enseigne « Jeanne et Jean », expert confort et bien-être.

Dernière mise à jour le 04/03/2024 | Informatique & Multimédia