Retour sur quelques projets web récents (2)

Les mois passent… et les projets s’enchaînent chez Azertix !

Retour sur quelques-unes de nos réalisations entre la fin d’année 2021 et le 1er semestre 2022.

Point commun avec les autres sites web déjà présentés : le recours au CMS WordPress, épaulé par le thème DIVI.

Refonte du site Internet d’un Lycée Pro

Lycée Les Potiers

Le Lycée Les Potiers, basé à Toulouse (et oui, on travaille aussi loin d’Amiens parfois :), a contacté Azertix dans le cadre d’un projet de refonte de son site Internet. L’ancien avait été réalisé avec le CMS Joomla et commençait à afficher le poids des années : ergonomie laissant à désirer, fonctionnalités limitées, code vieillissant pouvant entraîner des problèmes de sécurité, etc.

La refonte a porté sur plusieurs domaines :

  • Technique : passage au CMS WordPress, nouveau nom de domaine, redirections 301, installation d’un certificat SSL, etc.
  • Ergonomique : développement en responsive design, actus filtrables par catégories, boutons favorisant l’appel à l’action…
  • Esthétique : un design engageant, plus moderne et plus coloré, dans le respect de la charte graphique de l’établissement
  • Éditorial : réflexion autour de la stratégie de contenus, travail autour des mots-clés à optimiser…
  • Marketing digital : optimisation du référencement pour les moteurs de recherche, intégration des réseaux sociaux de l’établissement…

Développement d’un site one-page pour une nutritionniste

Angélique Nutrition

Angélique Magnier, coach Nutrition & bien-être sur Amiens et sa région, a fait appel à Azertix dans le cadre de son démarrage d’activité.

L’objectif était ici de décliner l’ensemble des contenus sur une seule page, pour un maximum de lisibilité : présentation de l’entreprise, détail des offres / formules, tarifs, coordonnées… Une page complète et exhaustive pour permettre au lecteur de cerner rapidement l’ensemble du message.

Un site one-page peut en effet être une réponse intéressante et adaptée pour ce type de demande.

Il convient toutefois de soigner sa présentation et son ergonomie pour éviter de « noyer » le lecteur. C’est ce qui a été mis en place ici : découpage des contenus en sections thématiques, recours à des blocs de couleur pour optimiser la lisibilité, utilisation d’un menu à ancres pour naviguer verticalement dans la page, etc.

Aussi, d’un point de vue SEO et référencement sur les moteurs de recherche, les sites de type one-page peuvent parfois souffrir d’un manque de densité au niveau des contenus. C’est pourquoi il a été décidé ici d’ajouter une partie « blog » à la page principale, afin de permettre à Angélique de pouvoir publier régulièrement : actualités, conseils, astuces, articles de fond, témoignes de clients… Autant de contenus permettant de dynamiser l’ensemble et d’apporter plus de profondeur, et par la même occasion un maximum de visibilité sur les moteurs de recherche Google.

Refonte complète du portail web de l’ARP

L'ARP

Là encore, l’objectif était de donner une deuxième vie à un outil dont la conception datait… d’une autre époque : un semblant de portail digne des Caramail / Lycos du début des années 2000 ! Des dizaines de pages à moitié vides, un menu très complexe sur plusieurs niveaux, une page d’accueil trop dense et mal organisée… Il fallait ici repartir d’une page blanche.

L’essentiel du travail a d’abord porté sur l’ergonomie et l’UX Design. Comment organiser et présenter les contenus pour les rendre plus accessibles, plus lisibles et plus agréables à parcourir ? Beaucoup trop de sites souffrent d’un manque de réflexion à ce niveau, ce qui se traduit alors par des interfaces trop complexes, peu pratiques et manquant de convivialité. Réussir son site Internet ne s’improvise pas…

C’est donc dans une démarche de modernisation et de simplification que s’est engagée la refonte.

Résultat : le portail digne d’un labyrinthe est devenu un « petit » site vitrine de quelques pages. Sans compromis sur les contenus. Quant aux publications, autrefois réparties en multiples catégories imbriquées les unes dans les autres, elles tiennent cette fois sur une seule page, avec une possibilité de filtrage par thématiques. Pratique et efficace !

Création d’un site web pour une association picarde

Association APHOSA

L’association picarde APHOSA (Association de Pharmacie Hospitalière de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne) souhaitait pouvoir disposer d’un outil efficace pour soigner sa communication digitale, se faire connaître, promouvoir son action et publier des informations et actualités à destination de ses membres.

Elle s’est tournée vers Azertix pour la réalisation. Ici aussi, c’est une interface one-page qui a été retenue. Au-delà des avantages déjà évoqués plus hauts, ce type de site présente des atouts certains :

  • Un rapport qualité-prix très intéressant, adapté aux « petits » projets ou à un lancement d’activité ;
  • Des délais de développement considérablement réduits ;
  • Une présentation ludique et ergonomique, appréciée des internautes ;
  • La possibilité de faire évoluer le site par la suite si besoin : ajout d’autres pages, d’un blog, d’un module e-commerce

Un format idéal pour une première présence sur Internet !

Création d’un annuaire pour un pôle santé d’Amiens

SUD ESPACE SANTE AMIENS

Après avoir confié à Azertix la réalisation du site de leur cabinet dentaire à Amiens, les responsables du pôle Sud Espace Santé sont revenus vers notre agence web pour la conception d’un portail plus complet, ayant pour objectif de présenter l’ensemble des praticiens.

Défi relevé par Azertix avec la création de sud-espace-sante-amiens.com

La présentation repose essentiellement sur une page d’accueil dynamique et très visuelle, pensée comme un annuaire. Les praticiens sont listés sous la forme de vignettes, classées par catégories. Et chaque vignette renvoie vers une page plus détaillée permettant de mieux connaître chacun d’entre eux : spécialités, coordonnées, photos, liens vers leur site web et/ou leurs réseaux sociaux…

Le tout dans une interface responsive intégrant un menu à tiroir de type slide-in ⬅️, de façon à optimiser l’ergonomie et faciliter la navigation.

Enfin, comme pour chacun de nos projets, une attention particulière a été portée sur les aspects techniques de la réalisation (installation d’un certificat SSL, compression Gzip, mise en cache, optimisation des images pour un chargement rapide…) et les outils de Google ont été intégrés pour le suivi / tracking des performances du site (Analytics, Search Console…).

 


 

L’aventure pourrait s’arrêter là : clients contents, place aux suivants… Mais l’accompagnement d’Azertix va bien au-delà de la stricte création du site Internet. Pour chacune de nos réalisations, nous assurons le suivi et la maintenance, indispensables pour obtenir les performances et les résultats sur le long terme.

Nos différentes formules de maintenance WordPress prennent ainsi en compte tous les aspects du cycle de vie d’un site Internet : hébergement, renouvellement du nom de domaine, mises à jour de sécurité et de fonctionnalités, sauvegardes automatisées, webmastering, production et rédaction de contenus…

A quand votre tour ? Azertix est à votre écoute pour tous vos projets : création, refonte, maintenance, référencement, communication digitale… N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !

Dernière mise à jour le 17/10/2023 | Développement web & SEO